L'avenir est prometteur pour ceux et celles qui souhaitent, étudier, travailler et s’installer au CANADA. Pour les étudiants étrangers, peu d’endroits dans le monde regorgent d'autant d’atouts que le Canada.
« Les collèges / Cegep » sont l’équivalent des grandes écoles en Côte d’Ivoire. Ils permettent de suivre des formations professionnelles (qualifiantes) de courte et moyenne durée : 10, 12, 18, 24 mois (entre 8 mois et 3 ans). Ces formations sont théoriques mais surtout pratiques et permettent d’avoir rapidement un diplôme supérieur Canadien et d’intégrer très rapidement le marché de l’emploi. L’insertion professionnelle après une formation dans un CGEP est pratiquement garantie vue l’actuel besoin de travailleurs qualifiés au Canada.
Les Cegep sont moins exigeants pour les conditions d’admissions. Avec ou sans le BAC, vous pouvez réaliser votre rêve de travailler au Canada en passant au préalable par une formation professionnelle de courte durée dans le domaine de votre choix. Il faut néanmoins savoir lire, écrire, parler et comprendre le français.
Pour les personnes qui ont un niveau d’étude universitaire qui souhaitent poursuivre leurs études au Canada, le Cegep l’alternative adéquate. Les universités Canadiennes sont très coûteuses et difficilement accessible financièrement. Le Cegep moins coûteux vous permet de vous former, de travailler (informatique, comptable, juridique, finance, il existe des formations dans tous les domaines) et de vous prendre en charge pour vos études supérieures.
Quel que soit votre niveau actuel d’étude, vous pouvez passer par un Cegep qui offre des formations pratiques et moins onéreuses (moins chères), avoir votre diplôme professionnel, intégrer le monde professionnel, ensuite vous pourrez vous payer les études universitaires de vos rêves.
Pour les personnes qui souhaitent immigrer comme travailleur au Canada, le Cegep peut s’avérer être une alternative bénéfique pour elles. En effet la procédure standard pour travailler au Canada peut durer 3 ans, vous devez attendre dans le bassin qu’une entreprise vous sélectionne avant de poursuivre votre projet. Avec Le Cegep vous pouvez suivre une formation de 12 mois et travailler dès votre seconde année au Canada. La procédure pour la formation dans les Cegep prend en moyenne 5 à 8 mois, très courte comparativement aux autres procédures d’immigrations.
Vous avez la possibilité de travailler pendant vos études pour financer partiellement ou totalement vos charges. Comme étudiant, vous avez la possibilité de travailler 20h par semaine pendant les sessions régulières d’études, et à temps plein (40 heures) en vacances et pendant les congés. Dès votre arrivée et après votre inscription, vous pourrez travailler sur le campus sans permis de travail (ex. à la bibliothèque de l’université). Après l’obtention de votre permis de travail vous pourrez travailler librement hors du campus. Certains Cegep offrent des cours à mi-temps (uniquement les matins ou les après-midi) vous laissant le temps de travailler pour vous prendre en charge pendant vos études.
Le Canada offre une très grande variété d’emplois. Une chose est certaine, le travail ne manque pas au Canada.
La possibilité d’occuper un emploi ou de devenir résident permanent à l’obtention de son diplôme.
Le gouvernement canadien propose un programme de travail aux étudiants ayant obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire canadien. Ils peuvent aussi appliquer pour demander la résidence permanente qui leur permettra de vivre et de travailler définitivement au Canada en ayant la nationalité canadienne
Après vos études vous avez de fortes chances d’insertion tant dans le tissu économique du Canada. Vous pouvez travailler pendant votre formation pour vous prendre en charge. Dès la fin de formation vous pouvez débuter un emploi, dès lors vous pourrez faire venir votre famille à vos côtés.
Optez pour un Cegep, c’est opter pour un pari gagnant dans votre projet de vous établir dans l’espace Francophone du Canada.
Vous pouvez dès maintenant ouvrir un dossier pour un Cegep au CANADA. Maboussole vous accompagne dans vos différentes démarches jusqu’à l’obtention effective de votre admission, de votre CAQ, ainsi que pour votre demande de VISA (le permis d’étude).
Conditions d’admissions et documents à fournir
- Avoir 35 ans maximum
Pour ceux qui ont un niveau inférieur au BAC
- Savoir lire, écrire, parler et comprendre le français ;
- Photocopie du Passeport ou de la CNI.
- Pour ceux qui ne sont pas francophones un test d’évaluation
Pour ceux qui ont le niveau BAC ou terminal
- Bulletin de la classe de seconde ;
- Bulletin de la première de la classe de première ;
- Bulletin de la classe de la terminale ;
- Baccalauréat ou relevé de note du Baccalauréat (si disponible) ;
- CV actualisé ;
- Attestation d’embauche ou de stage pour chaque expérience professionnelle (si disponible).
- Photocopie du Passeport ou de la CNI.
Pour ceux qui ont entamé des études universitaires
- Baccalauréat ou relevé de note du Baccalauréat
- Bulletins et diplômes obtenus des études après le BAC
- Certificat ou attestation de fréquentation de la classe en cours (si disponible)
- Photocopie du Passeport ou de la CNI
- CV actualisé
- Attestation d’embauche ou de stage pour chaque expérience professionnelle.
NB : Venez avec la photocopie de vos différents documents.
Les différentes étapes à suivre
- 1ère Etape : Analyse du dossier
Il s’agira ici de dresser le profil du candidat. Vous devrez rencontrer un conseiller à Maboussole pour un entretien d’analyse. En fonction des informations recueillies et de vos choix de formations, nous recherchons les Cegep offrant les formations qui correspondent à votre profil (moyennes, niveau d’étude, âge, etc.).
- 2ième Etape : Ouverture et soumission du dossier
A la suite de l’analyse de votre dossier, débute la phase d’inscription en ligne, le renseignement du formulaire et l’envoi de votre dossier physiquement (poste, DHL etc.). Nous nous chargeons de toute la procédure et du suivi de votre dossier jusqu’à l’obtention de l’admission. Vous recevrez des Emails de l’école indiquant le niveau d’évolution de votre demande.
- 3ième Etape : Certificat d’acceptation au CANADA (CAQ)
Si vous êtes admis dans la zone Québécoise il faudra obligatoirement faire un CAQ. La Demande de certificat d’acceptation du CANADA (CAQ) pour études s’adresse aux ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner au CANADA pour y étudier. Le CAQ pour études délivré par le ministère de l'Immigration, Diversité et Inclusion est un document préalable à l'émission du permis d'études.
- 4ième Etape : Admission, CAQ et demande de VISA
Votre demande d’admission a été acceptée, votre CAQ également, vous avez les différents documents nécessaires pour introduire votre demande de VISA (permis d'études) au Canada.
Dès la réception de votre admission, nous vous accompagnons dans vos différentes démarches pour le VISA. Notre avantage, est de posséder un vaste réseau de consultants établis dans les différents pays de destination. Avec nous c’est 90% de chance de réussir votre projet.
Pour commencer vos démarches nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous en nous envoyant votre nom, l’heure et la date souhaitée de rendez-vous sur ce mail : canada@maboussole.net ou en nous appelant pour vous faire enregistrer et passer afin que nous entamions votre procédure d’admission : (+225) 22 00 36 30 / 69 54 54 68 (WhatsApp)
Email : canada@maboussole.net / international@maboussole.net
Nous sommes situés à Angré Château derrière le supermarché Sococé juste après l’église Bethel.
Nous sommes ouverts du Lundi au Vendredi entre 09h et 18h et les samedis matin sur rendez-vous de 10h à 16h.
Leave a comment