BELGIQUE

Demande d'équivalence pour la rentrée de septembre 2025

image

Étudier en Belgique, c’est bâtir votre avenir dans l’une des nations les plus multiculturelles du monde, les étudiants étrangers s’y sentent à leur aise dans les collectivités et sur les campus caractérisés par leurs diversités et leurs convivialités. La Belgique est la capitale de l’Europe. Avec votre Visa pour la Belgique, vous avez accès à tout l’espace Schengen collectif de 26 pays Européens (France, Italie, Pays Bas, Angleterre, Allemagne, Espagne, Portugal, Suède, etc.).

Si vous souhaitez étudier en Belgique et que vous n’avez pas encore la licence ou n’êtes pas en année de Licence L3, vous devez faire une équivalence de votre diplôme secondaire (le BAC).

L’équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que vous avez suivies à l'étranger. C'est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d'enseignement de la Belgique pour les élèves ou étudiants étrangers n’ayant pas la licence.

Les BAC ivoiriens (A, C, D, F etc.) n’existent pas dans le système éducatif belge. Il faudra donc trouver leur équivalent avant d’entamer une procédure de demande d’admission pour une licence en Belgique. Pour les étudiants qui ont déjà la licence et le master, ils n’ont pas besoin de cette équivalence vu que le système LMD est de notoriété mondiale. Ils pourront introduire directement une demande d’admission pour le Master, le MBA ou un Doctorat (PhD).

Attention: il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est:

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

 

En fonction de l’équivalence qui te sera délivrée, tu auras accès à certaines formations et pas à d’autres. Quatre situations différentes sont possibles (en fonction de ce qui sera mentionné sur le document officiel remis par le Service compétent):

  • ton Baccalauréat (BAC) est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).  Tu as accès à l’ensemble des formations supérieures (à l’exception des études nécessitant la réussite d’un examen d’admission);
  • ton Baccalauréat (BAC) est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur universitaire limité à un ou des domaines ou à des branches de ce domaine : tu as accès aux cursus universitaires mais uniquement dans certaines filières. Ces filières seront mentionnées sur le document officiel remis par le Service compétent;
  • ton Baccalauréat (BAC) est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type court et/ou de type long.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur universitaire.  Afin de pouvoir accéder aux études universitaires souhaitées, tu auras  le choix entre la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite les examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur (DAES);
  • ton Baccalauréat (BAC) n’est pas reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur.  Afin de pouvoir accéder aux études supérieures, tu auras le choix entre  la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite des examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER 

Pour rappel le français est une langue officielle de la Belgique, La scolarité est de 835 Euros. Soit 547 760 FCFA (pour 1 Euro à 656 FCFA) et vous pourrez travailler pendant vos études.


Ouvrez ce lien pour plus d’informations sur l’admission en Belgique : lien vers l’article pour l’admission

 

DOCUMENTS A FOURNIR POUR INTRODUIRE UNE DEMANDE D’EQUIVALENCE

A. Documents scolaires

Votre diplôme de fin d’études secondaires (BAC) et le relevé de notes l’accompagnant. ;

NB : Pour les diplômes obtenus en 2024, la délivrance du diplôme définitif étant parfois différée (selon le pays), une copie certifiée conforme ou l’original du relevé de notes et/ou de l’attestation provisoire de réussite suffit. Une équivalence provisoire vous sera délivrée. Le diplôme définitif devra être fourni pour obtenir l’équivalence définitive (ou une attestation de non-délivrance pour prolonger l’équivalence provisoire). Cette équivalence provisoire aura une date limite de validité fixée au 15 mai de l’année suivante, délai au terme duquel vous devrez nous fournir une copie certifiée conforme de votre diplôme du Baccalauréat.

 

Dans la majorité des cas, les documents scolaires demandés doivent être fournis en copies certifiées conformes. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir une copie certifiée conforme, vous pouvez toujours fournir l'original de vos documents.

Faire une copie certifiée en Côte d’Ivoire revient à faire légaliser votre document :

  • À la mairie :  500FCFA / document
  • Au Ministère de l'Intérieur : DIRECTION DES AFFAIRES CIVILES ET PENALES Directions nationales Av. Noguès, Imm. RITA 2ème Étage, Escalier B Plateau - BP V 107 Abidjan Côte d’Ivoire Tél : (+225) 20 32 24 32)
  • Ensuite au Ministère des Affaires étrangères : Abidjan Plateau juste avant la mairie du plateau 1000F/ document ;
  • Enfin à l'Ambassade de la Belgique en Côte D’Ivoire, sis à Cocody centre 13 200 FCFA / document ;

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

B. Documents administratifs

  • Un extrait d’acte de naissance original (à traduire le cas échéant) ;
  • Une lettre de motivation indiquant les études envisagées : Une lettre originale rédigée par vous-même en français et signée avec vos noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que vous souhaitez entamer ;
  • La preuve de paiement des frais ;
  • Dans la majorité des cas, les documents scolaires demandés doivent être fournis en copies certifiées conformes. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir une copie certifiée conforme, vous pouvez toujours fournir l'original de vos documents.

 

La procédure de copie certifiée conforme ne concerne pas les documents scolaires issus des pays suivants : Maroc, Cameroun, République démocratique du Congo, Sénégal, Guinée Conakry, Rwanda, Pologne, Bulgarie, Roumanie et Chine. En effet, les documents scolaires ORIGINAUX de ces pays sont à fournir lors de votre demande d’équivalence. Maboussole vous accompagne dans vos différentes démarches pour obtenir votre Équivalence et votre admission dans une université en Belgique ce qui vous donnera accès à la demande du VISA étude.

 

PROCEDURE


Pour entamer des études dans une université ou grande école (Haute école) de Belgique pour la prochaine année scolaire (si vous n’avez pas encore la licence ou si elle n’est pas en cours) vous devrez faire l’équivalence de votre BAC :

  • S’assurer que vous remplissez les conditions (minimum le BAC) et posséder les différents documents demandés ;
  • Constituer son dossier selon les recommandations (exemplaire de lettre de motivation et la méthode de la copie conforme à retirer à Maboussole) ;
  • Soumission et suivi de votre dossier pour l’équivalence ;
  • Réception de votre équivalence et début de la demande d’admission.
  • Si votre dossier est complet : le résultat de l'analyse de votre dossier ainsi que votre décision d'équivalence vous seront envoyés à l'adresse que vous aurez mentionnée dans votre dossier.
  • Si votre dossier n'est pas complet : une demande de renseignements complémentaires vous invitant à compléter votre dossier.

P.S : La demande d’équivalence vous permet d’entamer les démarches pour la demande d’admission en Belgique. Sans une preuve d’avoir entamé ou d’avoir obtenu l’équivalence vous n’êtes pas éligible pour postuler à une admission en Belgique. C’est un document OBLIGATOIRE dans votre processus. Dès l’obtention de votre équivalence Maboussole vous aide à soumettre votre demande d’admission pour étudier dans une université ou grange école de la Belgique. Ouvrez ce lien pour plus d’informations sur l’admission en Belgique :  Lien Admission Belgique 

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Pour commencer vos démarches nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous en nous envoyant votre nom, l’heure et la date souhaitée de rendez-vous sur ce mail : belgique@maboussole.net ou en nous appelant pour vous faire enregistrer et passer afin que nous entamions votre procédure d’admission : (+225) 25 22 00 36 30 / 07 03 83 70 60 (WhatsApp)

Email :  belgique@maboussole.net / international@maboussole.net  

Nous sommes situés à Cocody Angré 7ème Tranche, au carrefour du stade d'Angré, en face de la Pharmacie des Lauréades, précisément au-dessus de la banque UBA.

Nous sommes ouverts du Lundi au Vendredi entre 08h30 et 16h30 et les samedis matin sur rendez-vous de 10h à 14h. (prenez rendez-vous ici www.rdv.maboussole.net ).

Leave a comment