CANADA

Étudier au QUEBEC en Septembre 2021

image

Pour les étudiants étrangers, peu d’endroits dans le monde regorgent d'autant d’atouts que le Canada. L'avenir est prometteur pour ceux et celles qui ont peu de moyens financiers et qui souhaitent, étudier, travailler et s’installer au CANADA.

Découvrez le Quebec

Venez découvrir les qualités uniques qui caractérisent le Québec, la seule province entièrement francophone au Canada.

Le Québec jouit d’une belle réputation internationale en terme de qualité de l’enseignement. Ses établissements postsecondaires (collèges et universités) sont reconnus pour être à la fine pointe de la technologie, offrir des conditions favorables à la recherche et avoir développé des domaines d’expertise pointus (aéronautique, biotechnologie…).

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

A cela s’ajoute des droits de scolarité relativement bas pour le système nord-américain et une économie québécoise saine qui contribue à attirer les étudiants de tous les horizons. Pour certains, les perspectives d’emploi à court terme sont un attrait supplémentaire dans le choix de cette destination : après les études, le travail dans une économie dynamique !

Changer de pays pour effectuer ses études, c’est aussi découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement avec lesquelles il faut se familiariser. Plus d’un étudiant étranger a été surpris par l’enseignement « à la nord-américaine » que ce soit au niveau collégial ou universitaire ! Au début de chaque session, le professeur en charge d’une matière expose à ses étudiants le plan du cours qui s’étendra sur le trimestre, le type d’examens à venir et ses attentes envers les étudiants.

Il s’agit d’une forme de « contrat » passé entre lui et l’ensemble de la classe : à chacun de respecter ses engagements (qualité de l’enseignement pour l’un, assiduité aux cours pour les autres, etc.). Le professeur est également disponible en dehors des cours, avec ou sans rendez-vous. Au Québec, le corps enseignant est accessible : cela fait partie de la méthode d’enseignement et représente une surprise pour bon nombre d’étudiants. Autant au cégep qu’à l’université, la pédagogie québécoise est axée sur l’interactivité.

Au cégep, la vie de l’étudiant est encore bien encadrée par l’équipe pédagogique dont l’une des principales préoccupations est la réussite, non seulement scolaire, mais aussi du projet de vie de l’élève. Le cheminement de l’étudiant est accompagné par un API (aide pédagogique individuelle), notamment pour répondre aux questions sur l’orientation professionnelle, le choix du programme d’études, une éventuelle réorientation, etc. Il est possible d’avoir accès à un centre d’aide, à un tuteur ou toute autre forme de suivi individuel qui peut permettre à l’étudiant de réussir. Le cégep étant le lieu par excellence de transition vers l’âge adulte, des psychologues et travailleurs sociaux sont également disponibles pour toutes difficultés d’ordre psychologique, financière, etc.

À l’université, les étudiants inscrits à temps plein suivent environ 15 heures de cours par semaine. Certains étudiants étrangers ont l’habitude d’avoir un emploi du temps plus chargé en classe. Mais à l’université québécoise, le travail personnel compte tout autant que le temps passé en cours. L’étudiant est invité à se rendre à la bibliothèque pour effectuer les lectures proposées par le professeur, travailler sur un exposé oral, préparer un dossier, etc. Vous verrez que vous passerez certainement une vingtaine d’heures supplémentaires sur le campus. D’autant qu’à la fin du trimestre, les révisions pour les examens vont s’ajouter. Le rythme hebdomadaire est donc plus rempli qu’il n’y paraît au premier abord.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Au collège ou à l’université, les étudiants étrangers sont généralement séduits par le dynamisme de la vie sur le campus. De très nombreuses activités, culturelles et sportives, sont proposées aux étudiants. Il est possible de participer à des ateliers de photographies, de cinéma, de danse ou encore d’écouter les nombreuses conférences prévues chaque année. Vous pouvez également rejoindre un club sportif : soccer, hockey, basket-ball, natation, badminton, etc. Il y en a pour tous les goûts et les sports s’adressent autant aux hommes qu’aux femmes.

La vie associative au collège et à l’université est également intense : associations d’étudiants étrangers, mais aussi associations de faculté (par exemple, association de lettres et sciences humaines, association de médecine, etc.), association de communauté d’intérêts (par exemple, plein air, jeux de rôle, théologie, etc.). Les universités comptent aussi des journaux et des radios universitaires toujours à la recherche de bénévoles pour les animer.

Vous devez avoir au minimum le BAC pour introduire une demande d’admission au Québec. Les établissements offrent également des programmes destinés à ceux qui souhaitent terminer ou parfaire leur formation préalable. Quel que soit votre âge et profil post BAC, vous trouverez votre place au Québec.

La langue officielle est le français, vous n’aurez donc aucune difficulté à vous intégrer.

LES CÉGEPS

Qu’est-ce que le mot cégep signifie, au juste ? C’est l’acronyme de « Collège d’enseignement général et professionnel » et au Québec, Canada, c’est un établissement d’enseignement public où est dispensé le premier niveau de l’enseignement supérieur. Tous les programmes d’études préuniversitaires et techniques offerts au cégep sont sanctionnés par un diplôme d’État. L’enseignement collégial public est offert par des établissements nommés cégeps et l’enseignement collégial privé est donné par des collèges privés. Unique au système scolaire québécois, cet ordre d’enseignement peut permettre de faire le pont entre l’éducation obligatoire (le primaire et le secondaire) et les études universitaires.

Les établissements d’enseignement collégial offrent :

  • la formation préuniversitaire d’une durée de 2 ans, qui prépare aux études universitaires et qui mène à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC);
  • la formation technique d’une durée de 3 ans, qui prépare au marché du travail et qui mène à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) et qui permettent de décrocher des emplois stimulants et d’intégrer le marché du travail dès la fin de la formation;
  • la formation technique destinée aux adultes, d’une durée de moins de 3 ans, qui prépare au marché du travail avec une formation spécifique dans un domaine technique et qui mène vers une attestation d’études collégiales (AEC).

Les cégeps offrent plus de 125 programmes d’études de grande qualité. La majorité des programmes du cégep sont axés sur les connaissances techniques de haut niveau dans un domaine particulier. Vous y développerez des compétences reconnues par les employeurs.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Les programmes techniques offrent un taux de placement supérieur à 80 % dans la majorité des filières de formation.

  • Programmes d’études développés selon l’approche par compétences permettant un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable;
  • Pédagogie axée sur la participation, l’autonomie et la responsabilisation des étudiants;
  • Équipements de pointe dans tous les domaines de formation;
  • Grande disponibilité des enseignants et soutien aux étudiants.

Les cégeps entretiennent des liens étroits avec les entreprises et les institutions publiques afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail. Ils ont créé 55 centres collégiaux de transfert de technologie pour réaliser de la recherche appliquée et contribuer à l’essor de secteurs névralgiques de l’économie québécoise.

Les programmes d’études du cégep sont périodiquement réactualisés ­pour s’arrimer à la constante évolution du marché du travail. Cette synergie entre les études et la réalité du marché du travail permet à nos diplômés de trouver des emplois rapidement : le taux d’insertion en emploi est supérieur à 80% dans la majorité de nos programmes d’études.

Plusieurs palmarès démontrent pourquoi le Québec est un excellent choix pour les étudiants. Le Canada est reconnu meilleur pays pour la qualité de vie et 3e meilleur pays au monde selon le  U.S. News & World Report. De plus, le World Happiness Report place le Canada au 7e rang des pays où les gens sont le plus heureux! Le Canada est le 8e pays le plus sécuritaire au monde selon le Global Peace Index.

Le Québec et ses cégeps représentent une aubaine et constituent une destination bénéfique en tous points pour un étudiant.

Maboussole vous accompagne dans vos différentes démarches jusqu’à l’obtention effective de votre admission, qui vous donne accès à la demande du permis d’études.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

CONDITIONS D’ADMISSIONS ET DOCUMENTS A FOURNIR

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (Baccalauréat minimum)
  • Maîtriser la langue d’enseignement : le français
  • Pour ceux qui ne sont pas francophones un test d’évaluation est obligatoirement requis

Admission en Licence 1 (1ère année d’université)

  • Bulletin de la classe de seconde ;
  • Bulletin de la classe de première ; 
  • Bulletin de la classe de terminale ;
  • Baccalauréat (Collante et/ou Diplôme) ;
  • Pièce d’identité

Admission en Licence, Master

  • Baccalauréat (Collante et/ou Diplôme) ;
  • Bulletin de toutes les classes post-BAC (années validées)
  • Certificat ou attestation de fréquentation de la classe en cours
  • Pièce d’identité
  • CV actualisé pour les personnes qui ont travaillé ou fait des stages
  • Attestation d’embauche ou de stage pour chaque expérience professionnelle.

NB : Venez avec la photocopie de vos différents documents.

Les universités exigent généralement des copies légalisées de vos différents documents.

NOTRE METHODE

  • 1ère Étape : Constitution du dossier 

Il vous faudra rassembler vos différents diplômes, bulletins, attestation(s) de stage et/ou d’embauche et tout autre document qui pourrait retracer votre parcours académique et professionnel ; (Vérifiez dans la liste des dossiers à fournir)

  • 2ième Étape : Analyse du dossier 

Il s’agira ici de dresser le profil du candidat. En fonction des informations recueillies dans votre dossier, nous recherchons le ou les établissements susceptibles de vous accepter en fonction de votre filière, vos moyennes, votre niveau d’étude, votre budget etc.

  • 3ième Étape : Ouverture de dossier

A la suite de l’analyse de votre dossier, nous procédons au choix des universités et des filières selon vos préférences et la qualité de votre dossier pour accéder aux programmes d'études. Nous vous aiderons ensuite à compléter votre dossier.

  • 4ième Étape : Soumission et suivi du dossier 

MABOUSSOLE s’occupera de tout, traitement de vos dossiers, inscription en ligne, expédition de vos dossiers en colis sécurisé à l’université, afin d’obtenir l’admission. Nous assurons le suivi de votre dossier jusqu’à l’obtention des résultats de la demande d’admission.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

  • 5ième Étape : Certificat d’acceptation au Québec (CAQ) 

 Si vous êtes admis dans la zone Québécoise il faudra obligatoirement faire un CAQ. Le CAQ pour études délivré par le ministère de l'Immigration, Diversité et Inclusion est un document préalable à l'émission du permis d'études.

  • 6ième Étape : Demande de VISA

Dès la réception de votre admission, nous vous accompagnons dans vos différentes démarches pour le VISA. Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Preuve d’acceptation : Vous devez présenter la lettre d’acceptation délivrée par l’école après la confirmation de votre admission ainsi que toute la documentation en annexe.
  • Preuve d’identité : Vous devez présenter : Un passeport ; deux photos format passeport.
  • Preuve des ressources financières : Vous devez prouver que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins financiers (voir tableau financier, rubrique garant financier).
  • Lettre d’explication : Il est important d’écrire une lettre pour expliquer toute situation qui nécessite une attention particulière, pour clarifier le motif de votre voyage (projet d’étude et professionnel) et montrer votre motivation à aller étudier et rentrer dans votre pays.

Pour commencer vos démarches nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous en nous envoyant votre nom, l’heure et la date souhaitée de rendez-vous sur ce mail : canada@maboussole.net ou en nous appelant pour vous faire enregistrer et passer afin que nous entamions votre procédure d’admission : (+225) 22 00 36 30  / 69 54 54 68 (WhatsApp)

Email :  canada@maboussole.net / international@maboussole.net  

Nous sommes situés à Angré Château derrière le supermarché Sococé juste après l’église Bethel.

Nous sommes ouverts du Lundi au Vendredi entre 09h et 18h et les samedis matin sur rendez-vous de 10h à 16h.

Leave a comment