BELGIQUE

Admission dans les Écoles d'Arts pour Septembre 2021

image

Des formations reconnues mondialement, les écoles supérieures des arts Belges ont une notoriété internationale. Les études d’art en Belgique sont assez appréciées et les écoles supérieures d’art (ESA) jouissent d’une réputation qui dépassent largement les frontières de ce petit pays. Elles forment tous les étudiants belges et étrangers qui souhaitent aux arts visuels, au théâtre ainsi qu’aux arts du spectacle et de la musique.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

L’ensemble des formations en Écoles supérieures des arts est regroupé en domaines d’études :

  1. Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  2. Arts plastiques, visuels et de l’espace
  3. Musique
  4. Théâtre et arts de la parole

L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création.
Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d’admission avant leur entrée en bloc 1. Pour le reste, le cursus est semblable à celui des Hautes Écoles.

Ces écoles vous proposent trois types de formations : 

  • Des études de type court : organisées en un seul cycle, elles conduisent au grade de bachelier professionnalisant (Licence Professionnelle) (1er cycle - 180 à 240 crédits ECTS).
  • Des études de type long : organisées en 2 cycles, elles conduisent aux grades de bachelier de transition (Licence) (1er cycle - 180 crédits ECTS) et de master (2ème cycle - 60 à 120 crédits ECTS).
  • Un 3ème cycle en lien avec la recherche en art et les matières enseignées, organisé avec une université publique Belge. Il conduit au grade de docteur.

Conditions d’admission

Pour avoir accès à la première année d’études de l’enseignement supérieur, tu dois être en possession de :

  • Ton diplôme et relevé de notes du Baccalauréat
  • Ton équivalence du Baccalauréat en Belgique

Condition supplémentaire

L’accès à l’enseignement artistique est subordonné à la réussite d’un examen d’entrée (voir ci-dessous) qui vient donc s’ajouter aux conditions d’admission générales. Cet examen permet de vérifier que tu disposes bien des prérequis nécessaires pour t’engager dans un cursus artistique.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

L’examen d’entrée

Pour accéder à une École supérieure des Arts, tu dois donc réussir une épreuve artistique d’admission. Cette épreuve ne concerne que l’admission en première année (Licence 1).

Pour chaque option, l’École supérieure des Arts doit organiser la session d’admission entre le 1er mai et le 1er juin et entre le 25 juin et le 21 septembre. Durant cette session, elle organise une ou plusieurs épreuves, chacune ne pouvant s’étendre sur plus de deux semaines.

Cette épreuve vise à mettre en évidence :

- les aptitudes et compétences du candidat, ses capacités à élaborer un projet artistique

- son sens de l’analyse d’une œuvre

- sa créativité et sa personnalité

- sa motivation, généralement au travers d’un entretien avec un jury

Si tu réussis l’épreuve d’admission, tu peux alors t’inscrire dans l’École supérieure des Arts, dans l’option où tu as présenté l’examen et uniquement dans celle-ci.

Si tu échoues, tu ne peux pas débuter l’année. Tu as toutefois la possibilité de contester les résultats (en respectant certains délais), auprès du directeur, par recommandé, si tu estimes qu’une irrégularité est survenue dans le déroulement de l’épreuve.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

DOCUMENTS A FOURNIR POUR LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER

Admission en Licence (Bachelier)

·  Relevé de note du BAC ou diplôme du BAC (il vous faudra obligatoirement faire une équivalence de votre BAC si vous n’avez pas la licence ou si elle n’est pas en cours) ;

·  Photocopie du Passeport ou de la CNI ;

·  Attestation d’embauche ou de stage pour chaque expérience professionnelle (si disponible).

Admission en Master

·    Relevé de note du BAC ou diplôme du BAC

·   Bulletin de toutes les classes fréquentées après le BAC

·   Certificat ou attestation de fréquentation de la classe en cours

·   Photocopie du Passeport ou de la CNI

·  CV actualisé

·  Attestation d’embauche ou de stage pour chaque expérience professionnelle (si disponible).

LES DIFFERENTES ETAPES A SUIVRE

Préparer votre demande

Il est très important de prendre le temps de bien préparer votre demande, de vérifier que vous répondez aux critères d’admission et que vous possédez toute la documentation demandée. Pour ce faire vous devrez impérativement vous rendre à nos locaux. L’objectif entant de présenter le meilleur dossier possible.

Analyse de dossier

Il s’agira ici d’analyser votre dossier pour nous assurer que vous remplissez les conditions de bases pour espérer obtenir une admission en Belgique ; Nous vous dressons alors une liste d’universités de notre réseau qui remplissent les critères de votre projet d’études mais surtout qui sont susceptibles de vous accepter.

Ouverture et soumission du dossier

Après analyse de votre dossier et choix définitif des universités et des filières selon vos préférences et la qualité de votre dossier à y accéder pour poursuivre vos études débute la constitution complète de votre dossier.

Soumission et suivi du dossier : La phase d’inscription effective commence avec le renseignement des différents formulaires à l’aide des renseignements recueillis dans votre dossier. Comme dans la majorité́ des établissements étrangers vous devrez vous acquittez des Frais de traitement de la demande d'admission et transférer physiquement vos dossiers (poste, DHL etc.). Vous avez la possibilité́ de faire deux (2) choix d’universités différentes.

Nous nous chargeons de toute la procédure de demande d’admission et assurons le suivi du dossier afin de s’assurer de la bonne évolution de votre demande jusqu’à l’obtention de l’admission définitive.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

La lettre d’admission

L’établissement réceptionne et analyse votre dossier de demande d’admission dès paiement des frais. Vous aurez une réponse 6 à 8 semaines minimum après réception de votre dossier (selon le volume de dossiers reçus dans la période). Généralement un dossier bien constitué est accepté. Lorsque votre dossier est approuvé, vous recevez une lettre d’admission qui est le document permettant d’entamer les démarches pour le Visa.

Certaines universités demandent un acompte de scolarité afin de confirmer votre inscription dans l’établissement. Cette avance vous donne généralement le statut d’étudiant inscrit et vous donne accès à la demande de visa.

Soumettre sa demande de VISA

Vous pouvez donc entamer les démarches pour la demande de votre VISA en Belgique. Vous aurez besoin des documents suivants :

Preuve d’acceptation : Vous devez présenter la lettre d’acceptation délivrée par l’école. Qui ici donnera le motif pour lequel vous effectuez cette procédure.

Preuve d’identité Vous devez présenter : Un passeport ; photos.
Preuve des ressources financières : Vous devez prouver que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins financiers (garant financier)

MABOUSSOLE s’occupera de tout, traitement de vos dossiers, inscription en ligne, expédition de vos dossiers en colis sécurisé à l’université, afin d’obtenir l’admission.

Pour commencer vos démarches nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous en nous envoyant votre nom, l’heure et la date souhaitée de rendez-vous sur ce mail : belgique@maboussole.net / international@maboussole.net ou en nous appelant pour vous faire enregistrer et passer afin que nous entamions votre procédure d’admission : (+225) 22 00 36 30 / 69 54 54 68

Nous sommes situés à Angré Château derrière le supermarché Sococé juste après l’église Bethel. Nous sommes ouverts du Lundi au Vendredi entre 09h et 18h et les samedis matin sur rendez-vous de 10h à 15h.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Leave a comment