BELGIQUE

Etudier et Travailler en Belgique

image

Si vous souhaitez étudier, travailler et vous installer en Belgique, c’est possible.

Les écoles de promotion sociale vous offrent la possibilité d’étudier et travailler en Belgique.

Ce diplôme obtenu à la même équivalence que celui délivré dans l’enseignement supérieur de plein exercice (hautes écoles et universités). Par conséquent, sur le marché de l’emploi, il a la même valeur et il donne accès aux professions réglementées (par exemple, infirmier ou comptable agréé), ainsi qu’aux emplois de la fonction publique. De plus, il permet après l’obtention du Bachelier (Licence) de faire le deuxième cycle de l’enseignement supérieur (master) et propose également quelques masters.

Avec le BAC, vous pouvez réaliser votre rêve de travailler en Belgique en passant au préalable par une formation professionnelle dans le domaine de votre choix.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Les formations proposées par les écoles de promotion sociale :

Bacheliers (Licence) en :

* Agronomie – finalité : techniques et gestion agricoles
* Arts plastiques, visuels et de l’espace – option création d’intérieur
* Assurances
* Automobile – options : expertise automobile / mécatronique
* Bibliothécaire-documentaliste
* Chimie – finalités : Chimie appliquée / Biochimie / Biotechnologie
* Commerce extérieur
* Comptabilité – options : Banque et finances / Gestion / Fiscalité
* Construction – finalités : Bâtiment / Génie civil
* Droit
* Éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
* Électromécanique – finalités : électromécanique et maintenance / climatisation et techniques du froid
* Électronique – finalité : électronique appliquée
* Gestion des ressources humaines
* Gestion des transports et logistique d’entreprise
* Immobilier
* Informatique de gestion
* Informatique et systèmes – finalités : Automatique / Informatique industrielle / Réseaux et télécommunications / Technologies de l’informatique
* Marketing
* Psychomotricité
* Publicité – options : Agencement de l’espace / Médias contemporains
* Relations publiques
* Sciences administratives et gestion publique
* Secrétariat de direction – option : Entreprise-administration
* Soins infirmiers
* Soins infirmiers pour les titulaires du brevet d’infirmier/infirmière hospitalier/hospitalière
* Stylisme de mode
* Techniques graphiques – finalité : Techniques infographiques
* Tourisme – option gestion

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Master en :
* Sciences de l’ingénieur industriel – finalités : Chimie / Électromécanique / Électronique
Urbanisme et aménagement du territoire

La scolarité des étudiants étrangers provenant des pays en voie de développement dont la Côte d’Ivoire dans les écoles de promotion sociale est entre 800 Euros et 2500 Euros selon l’école. C’est-à-dire entre 530 000 et 1 600 000 (pour 1 Euro à 656 FCFA).


Quant à l’intégration sociale, elle est facilitée par les possibilités qu’ont les étudiants de travailler pendant leur séjour environ 475 heures l’année sans être taxé. Les étudiants peuvent exercer tout travail rémunéré de 20 heures par semaine.


Avec votre Visa pour la Belgique, vous avez accès à tout l’espace Schengen collectif de 26 pays Européens (France, Italie, Pays Bas, Angleterre, Allemagne, Espagne, Portugal, Suède, etc.).
La capitale de la Belgique (Bruxelles) est le siège de la plupart des institutions de l'Union Européenne, elle est considérée comme la capitale de l’Europe.

Vous pouvez dès maintenant ouvrir un dossier pour des études au . Maboussole vous accompagne dans vos différentes démarches jusqu’à l’obtention effective de votre admission, ainsi que pour votre  demande de VISA (le permis d’étude).

Conditions d’admissions et documents à fournir

  • Avoir 35 ans maximum 
  • Baccalauréat ou relevé de note du Baccalauréat
  • Bulletins et diplômes obtenus des études après le BAC
  • Certificat ou attestation de fréquentation de la classe en cours (si disponible)
  • Photocopie du Passeport ou de la CNI
  • CV actualisé
  • Attestation d’embauche ou de stage pour chaque expérience professionnelle.

NB : Venez avec la photocopie  de vos différents documents.

 CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

LES DIFFERENTES ETAPES A SUIVRE

Préparer votre demande

Il est très important de prendre le temps de bien préparer votre demande, de vérifier que vous répondez aux critères d’admission et que vous possédez toute la documentation demandée. Pour ce faire vous devrez impérativement vous rendre à nos locaux. L’objectif entant de présenter le meilleur dossier possible.

Analyse de dossier

Il s’agira ici d’analyser votre dossier pour nous assurer que vous remplissez les conditions de bases pour espérer obtenir une admission en Belgique ; Nous vous dressons alors une liste d’universités de notre réseau qui remplissent les critères de votre projet d’études mais surtout qui sont susceptibles de vous accepter.

Ouverture et soumission du dossier

Après analyse de votre dossier et choix définitif des universités et des filières selon vos préférences et la qualité de votre dossier à y accéder pour poursuivre vos études débute la constitution complète de votre dossier.

Soumission et suivi du dossier : La phase d’inscription effective commence avec le renseignement des différents formulaires à l’aide des renseignements recueillis dans votre dossier. Comme dans la majorité́ des établissements étrangers vous devrez vous acquittez des Frais de traitement de la demande d'admission et transférer physiquement vos dossiers (poste, DHL etc.). Vous avez la possibilité́ de faire deux (2) choix d’universités différentes.

Nous nous chargeons de toute la procédure de demande d’admission et assurons le suivi du dossier afin de s’assurer de la bonne évolution de votre demande jusqu’à l’obtention de l’admission définitive.

La lettre d’admission

L’établissement réceptionne et analyse votre dossier de demande d’admission dès paiement des frais. Vous aurez une réponse 6 à 8 semaines minimum après réception de votre dossier (selon le volume de dossiers reçus dans la période). Généralement un dossier bien constitué est accepté. Lorsque votre dossier est approuvé, vous recevez une lettre d’admission qui est le document permettant d’entamer les démarches pour le Visa.

Certaines universités demandent un acompte de scolarité afin de confirmer votre inscription dans l’établissement. Cette avance vous donne généralement le statut d’étudiant inscrit et vous donne accès à la demande de visa.

Soumettre sa demande de VISA

Vous pouvez donc entamer les démarches pour la demande de votre VISA en Belgique. Vous aurez besoin des documents suivants :

Preuve d’acceptation : Vous devez présenter la lettre d’acceptation délivrée par l’école. Qui ici donnera le motif pour lequel vous effectuez cette procédure.

Preuve d’identité Vous devez présenter : Un passeport ; photos.
Preuve des ressources financières : Vous devez prouver que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins financiers (garant financier)

MABOUSSOLE s’occupera de tout, traitement de vos dossiers, inscription en ligne, expédition de vos dossiers en colis sécurisé à l’université, afin d’obtenir l’admission.

Pour commencer vos démarches nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous en nous envoyant votre nom, l’heure et la date souhaitée de rendez-vous sur ce mail : belgique@maboussole.net / international@maboussole.net ou en nous appelant pour vous faire enregistrer et passer afin que nous entamions votre procédure d’admission : (+225) 22 00 36 30 / 69 54 54 68

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Nous sommes situés à Angré Château derrière le supermarché Sococé juste après l’église Bethel. Nous sommes ouverts du Lundi au Vendredi entre 09h et 18h et les samedis matin sur rendez-vous de 10h à 15h.

Cordialement.

Leave a comment