BELGIQUE

Admission Année Préparatoire 2021

image

L’année préparatoire est une année préalable aux études universitaires.

Elle est une étape obligatoire pour toute personne qui ne remplit pas les conditions d’admission pour les études universitaires.  

On distingue 2 types d’années préparatoires :

  • Spéciale mathématiques 
  • Spéciale sciences 

A - Spéciale Mathématiques

Objectifs

  • compléter ou réorienter sa formation scientifique,
  • Présenter l'examen d'entrée pour accéder aux études d'ingénieur civil;
  • Faire un master en mathématiques, physique, informatique, ingénieur industriel,…
  • Présenter le concours d'admission à l'École Royale Militaire section polytechnique;

Profil des élèves de la spéciale math :

  • Élèves né après le 01 janvier 2000
  • Élèves ne pouvant pas accéder directement aux études supérieurs

Programme et répartition des cours

  • Les cours recouvrent, voire dépassent éventuellement selon les attentes et les objectifs des étudiants, l’ensemble des programmes de l’enseignement secondaire.
  • La théorie, les applications, la résolution de problèmes fournissent une excellente base pour aborder l’Enseignement supérieur de type court (baccalauréat) comme de type long (master en ingénieur industriel, en architecture...), ainsi que l’Université (master en mathématique, en sciences, en sciences appliquées, en économie, en informatique, en médecine, en pharmacie…).

  CLIQUEZ ICI POUR POSTULER 

 

Matières

Heures

Mathématique

Algèbre, analyse, géométrie, trigonométrie, statistiques et probabilités

22 h

Physique

6 h

Informatique

2 h

Langue

Anglais

2 h

Total

32 h

La présence des étudiants aux cours est requise et leurs absences doivent être justifiées.

Évaluation

  • Tout au long de l’année, des contrôles permettent une évaluation constante de la compréhension de la matière et de l’acquisition des compétences terminales.
  • Deux sessions d’examens oraux et écrits ont lieu, l’une en décembre, l’autre en juin, afin de donner aux étudiants l’occasion de synthétiser toute la matière et de tester leurs connaissances et leurs compétences.
  • Un bulletin est remis aux élèves comme dans l'enseignement secondaire à la fin de chaque période et après chaque session d'examens.
  • Une attestation de réussite ou de fréquentation est délivrée en fin d’année.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

B - Spéciale Sciences  

Objectifs

  • Pour compléter un cursus ou se réorienter dans une formation scientifique solide en biologie, chimie et physique.
  • de présenter l’examen d’entrée en médecine et dentisterie;
  • des études de biologie, de chimie, de pharmacie, d'agronomie, médecine vétérinaire,…
  • de présenter le concours d'admission à l'École Royale Militaire, section sciences sociales et militaires.

 

Profil des élèves de la spéciale sciences :

  • Élèves né après le 01 janvier 2000
  • Élèves ne pouvant pas accéder directement aux études supérieurs 

Programme et répartition des cours

  • Les cours recouvrent, l’ensemble des programmes de sciences générales de l’enseignement secondaire.
  • Les cours intègrent par conséquent tous les prérequis prévalant à l’heure actuelle pour l’entrée en faculté de médecine
  • Indépendamment de la préparation à l’examen d’admission, les professeurs auront à cœur de préparer également les étudiants au cursus du BAC 1 en médecine.

La présence des étudiants au cours est requise et toutes les absences doivent être justifiées.

 CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

 

Matières

Heures

Biologie

5

Chimie

5

Physique

5

Pratique de laboratoire

1

Mathématiques

10

Informatique

2

Anglais

4

Français

2 (facultatives)

TOTAL

32 heures + 2 facultatives

 

Évaluation

  • Tout au long de l’année, des interrogations permettent une évaluation constante de l’acquisition de la matière et des compétences acquises.
  • Pour répondre aux réalités universitaires, deux formes d’évaluation coexisteront : par questions ouvertes et par questionnaires à choix multiples.
  • Deux sessions d’examens ont lieu (en décembre et en juin) afin de donner aux étudiants l’occasion de synthétiser les matières et de tester leurs compétences globales.
  • Un bulletin est remis aux étudiants, comme dans l’enseignement secondaire, à la fin de chaque période et à l’issue de chaque session d’examens.
  • Une attestation de réussite et de fréquentation est délivrée en fin d’année.

Début des cours :  première semaine de Septembre

 

La scolarité est de 1000 Euros. Soit 656 000 FCFA (pour 1 Euro à 656 FCFA) et vous pourrez travailler pendant vos études.

DOCUMENTS A FOURNIR POUR LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER

Admission en année préparatoire

- Copie de sa carte d’identité ou passeport

- le relevé de notes du Baccalauréat

- une copie de l’équivalence définitive du Baccalauréat (ou le code barre de la demande au service des équivalences)

LES DIFFERENTES ETAPES A SUIVRE

Préparer votre demande

Il est très important de prendre le temps de bien préparer votre demande, de vérifier que vous répondez aux critères d’admission et que vous possédez toute la documentation demandée. Pour ce faire vous devrez impérativement vous rendre à nos locaux. L’objectif entant de présenter le meilleur dossier possible.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Analyse de dossier

Il s’agira ici d’analyser votre dossier pour nous assurer que vous remplissez les conditions de bases pour espérer obtenir une admission en Belgique ; Nous vous dressons alors une liste d’universités de notre réseau qui remplissent les critères de votre projet d’études mais surtout qui sont susceptibles de vous accepter.

Ouverture et soumission du dossier

Après analyse de votre dossier et choix définitif des universités et des filières selon vos préférences et la qualité de votre dossier à y accéder pour poursuivre vos études débute la constitution complète de votre dossier.

Soumission et suivi du dossier : La phase d’inscription effective commence avec le renseignement des différents formulaires à l’aide des renseignements recueillis dans votre dossier. Comme dans la majorité́ des établissements étrangers vous devrez vous acquittez des Frais de traitement de la demande d'admission et transférer physiquement vos dossiers (poste, DHL etc.). Vous avez la possibilité́ de faire deux (2) choix d’universités différentes.

Nous nous chargeons de toute la procédure de demande d’admission et assurons le suivi du dossier afin de s’assurer de la bonne évolution de votre demande jusqu’à l’obtention de l’admission définitive.

La lettre d’admission

L’établissement réceptionne et analyse votre dossier de demande d’admission dès paiement des frais. Vous aurez une réponse 6 à 8 semaines minimum après réception de votre dossier (selon le volume de dossiers reçus dans la période). Généralement un dossier bien constitué est accepté. Lorsque votre dossier est approuvé, vous recevez une lettre d’admission qui est le document permettant d’entamer les démarches pour le Visa.

Certaines universités demandent un acompte de scolarité afin de confirmer votre inscription dans l’établissement. Cette avance vous donne généralement le statut d’étudiant inscrit et vous donne accès à la demande de visa.

Soumettre sa demande de VISA

Vous pouvez donc entamer les démarches pour la demande de votre VISA en Belgique. Vous aurez besoin des documents suivants :

Preuve d’acceptation : Vous devez présenter la lettre d’acceptation délivrée par l’école. Qui ici donnera le motif pour lequel vous effectuez cette procédure.

Preuve d’identité Vous devez présenter : Un passeport ; photos.
Preuve des ressources financières : Vous devez prouver que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins financiers (garant financier)

MABOUSSOLE s’occupera de tout, traitement de vos dossiers, inscription en ligne, expédition de vos dossiers en colis sécurisé à l’université, afin d’obtenir l’admission.

Pour commencer vos démarches nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous en nous envoyant votre nom, l’heure et la date souhaitée de rendez-vous sur ce mail : belgique@maboussole.net / international@maboussole.net ou en nous appelant pour vous faire enregistrer et passer afin que nous entamions votre procédure d’admission : (+225) 22 00 36 30 / 69 54 54 68

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Nous sommes situés à Angré Château derrière le supermarché Sococé juste après l’église Bethel. Nous sommes ouverts du Lundi au Vendredi entre 09h et 18h et les samedis matin sur rendez-vous de 10h à 15h.

 

Leave a comment